9ème place au classement mondial: la Suisse aux Jeux Olympiques?

 In Équipes nationales, Tous

Avec son 9ème rang mondial, la Suisse se positionne juste derrière les toutes meilleures nations de l’ultimate. Il ne reste que quelques efforts à faire pour les équipes nationales suisses, afin d’avoir la chance de participer ces prochaines années aux Jeux Olympiques et aux World Games.

L’Ultimate World Country Rankings se base sur les résultats obtenus aux World Ultimate Club Championships, World Master Ultimate Club Championships et World Junior Ultimate Championships de 2018. Le haut du classement reste principalement inchangé par rapport à l’année dernière, avec la suprématie des Etats-Unis et du Canada. Viennent plus loin l’Angleterre, l’Australie, l’Allemagne, le Japon et la France. Seul changement: l’Australie devance maintenant l’Allemagne. La Suisse garde elle aussi son 9ème rang mais le partage maintenant avec la Nouvelle-Zélande. Le 8ème rang qu’occupe actuellement la Colombie reste accessible.

Le classement montre que le niveau de l’ultimate suisse est proche des meilleurs pays. Il serait très intéressent pour la Suisse d’atteindre ce 8ème rang mondial ces prochaines années. En effet, ce sont les 8 premières équipes mondiales qui peuvent participer aux World Games 2021 à Burningham (USA) et peut-être même aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris et en 2028 à Los Angeles.

L’Ultimate Frisbee fait partie des 37 sports qui sont reconnus par le Comité International Olympique (CIO), mais qui ne figurent pas au programme des Jeux. Cependant, les chances sont grandes pour que des équipes nationales d’ultimate se battront elles aussi pour une médaille olympique à Paris et à New York. C’est ce dont est convaincu Robert Rauch, le président de la World Flying Disc Federation (WFDF).

Il se base sur une décision qui a été prise en 2014, selon laquelle le pays hôte des Jeux peut compléter le programme olympique, avec 5 nouveaux sports de son choix. Ces sports doivent répondre à plusieurs critères notamment de viser les jeunes comme public cible et qu’il mettent particulièrement en avant les athlètes féminines. Ces points là sont précisément des valeurs de l’ultimate.

L’ultimate ne sera malheureusement pas encore représenté aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Il est par contre réaliste d’imaginer qu’il sera présent lors des éditions 2024 et 2028, car l’ultimate est un sport bien mieux reconnu en France et aux USA. La fédération américaine USA ultimate estime que les chances sont grandes pour une participation aux Jeux en 2028.
Pour espérer une qualification de la Suisse aux Jeux Olympiques de Paris ou de Los Angeles, les équipes nationales doivent se placer dans les 8 meilleurs pays lors des championnats du monde précédant l’événement.

L’ultimate n’est peut-être pas encore un sport Olympique mais il fait partie depuis 2001 des World Games. c’est un événement se déroulant tous les 4 ans et rassemblant pendant 10 jours différents sports olympiques ou pas. Organisé par l’International World Games Association IWGA et reconnu par le CIO, les World Games sont l’événement majeurs de beaucoup de sports amateurs. En 2017, 6 équipes mixtes y ont participé. Si la Suisse veut faire partie des World Games de 2021 à Birmingham, elle doit se placer parmi les 8 meilleures équipes aux World Ultimate Guts Championships en 2020 en Hollande.

href=”http://www.wfdf.org/files/WFDF_Press_Release_-World_Ultimate_Rankings_9-18-2018.pdf” target=”_blank” rel=”noopener”>http://www.wfdf.org/files/WFDF_Press_Release_-World_Ultimate_Rankings_9-18-2018.pdf