fbpx

 Éthique : Protecting our Sport !

Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse

L’idée de base consiste à protéger la santé et le bien-être des sportives et sportifs ainsi que la crédibilité du sport souhaitée par la population. La Charte d’éthique de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) a jusqu’à présent créé les bases nécessaires à cet effet. Cette Charte va enfin pouvoir se concrétiser et être mise en application en Suisse grâce aux Statuts en matière d’éthique.

A travers les Statuts en matière d’éthique, Swiss Olympic s’engage en faveur du professionnalisme et de l’intégrité ainsi que d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant.

La Charte d’éthique est basée sur les valeurs olympiques — L’excellence, l’amitié et le respect — et ses neuf principes définissent le comportement éthique fondamental devant être adopté dans le sport en Suisse. La Charte d’éthique figure obligatoirement dans les statuts de chaque fédération membre de Swiss Olympic et doit être représentée par l’ensemble des intéressés.

Afin que les principes de la Charte d’éthique qui s’appliquaient jusqu’à présent puissent être transposés au sport suisse, les Statuts en matière d’éthique du sport suisse ont été adopté lors du 25e Parlement du sport. Ces Statuts en matière d’éthique constituent – avec les règlements correspondants relatifs à l’organisation et aux procédures – le système de signalement, d’enquête et de sanction en cas de violation de certaines dispositions contre le code de conduite et pour constater les abus dans le sport suisse.

Les Statuts en matière d’éthique sont réputés contraignants pour l’ensemble des fédérations affiliées à Swiss Olympic, ainsi que pour les organisations qui sont directement ou indirectement membres des fédérations. Les dispositions des Statuts en matière d’éthique s’appliquent par conséquent à l’ensemble des personnes ayant une fonction, une licence ou une adhésion à une association ou fédération affiliée à Swiss Olympic. Il en est de même en ce qui concerne les personnes qui participent aux compétitions de ces organisations. Ceci s’applique quels que soient leur niveau sportif, leur âge ou leur nationalité.

Nous en faisons également partie : la Swiss Ultimate Association avec tous ses clubs, entraîneur·x·euse·s, responsables et joueur·x·euse·s !

Swiss Sport Integrity

Le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity sera à la disposition de toute personne souhaitant déclarer un soupçon d’infraction aux Statuts en matière d’éthique.

L’article 2 des Statuts en matière d’éthique du sport suisse précise 4 infractions et agissements qui constituent des manquements aux dispositions d’éthique.

Outre les manquements à l’éthique, les abus peuvent être signalés, examinés et, si nécessaire, sanctionnés. On entend par abus une culture, l’existence ou l’absence de structures et de processus au sein d’une organisation sportive qui entrave la mise en application des Statuts en matière d’éthique, favorise les manquements à ces Statuts ou peut compliquer leur identification ou leur prévention. Les sanctions, en cas d’abus, peuvent être prononcées à l’encontre de personnes ou d’organisations sportives.

Le service de signalement et d’enquête de Swiss Sport Integrity traite les signalements de manière indépendante, confidentielle et, si les personnes concernées le souhaitent, anonyme. Quiconque observe, vit ou entend parler de situations contraires à l’éthique dans le sport est tenu d’en informer Swiss Sport Integrity au plus vite.

!!! Les personnes occupant une fonction de surveillance dans le sport (par ex. entraîneurs, encadrants, supérieurs, etc.) sont soumises
à une obligation de signalement.

Swiss Sport Integrity
+41 31 550 21 31
www.sportintegrity.ch

Signaler un incident ou des soupçons?

Le Service de signalement de Swiss Sport Integrity est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations ou abus – même sous forme anonyme! L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Témoin d’un incident?
Vous êtes concerné·e·s?
Parlez-en!

Spirit of the Game

Dans notre sport, le fair-play s’appelle “l’esprit du jeu”. Ce code d’honneur est ancré dans les règles du jeu : “La compétition est encouragée, mais jamais en défaveur du respect mutuel entre joueurs, du respect des règles ou du plaisir de jouer.”. peut-on lire. L’intégrité du jeu est ainsi garantie. Le Spirit of the Game ne s’arrête toutefois pas au bord du terrain. Le respect, l’inclusivité et la sécurité sont les maîtres-mots du monde de l’ultimate.

Swiss Sport Integrity

→ Website
→ Tel: +41 31 550 21 31

Contact Swiss Ultimate

→ Marco Karlen
ethik@swissdiscsports.ch

Anti-Doping

Swiss Sport Integrity est aussi le centre de compétence indépendant pour la lutte antidopage en Suisse. Le site Internet propose de nombreuses informations utiles, tant pour les entraineur·euse·s que les athlètes.

Abus sexuels

Prévention auprès des jeunes

Les enfants et les adolescent·e·s doivent être protégé·e·s à tout moment contre les abus sexuels dans les clubs de sport. L’ancrage de la prévention pour éviter les abus sexuels est une mesure indispensable que les fédérations et les clubs doivent mettre en œuvre activement. Nous souhaitons signaler trois éléments :

  1. Principe des plusieurs yeux
  2. Extrait du casier judiciaire
  3. Six lignes directrices

Are you ok?

Avec sa campagne « Are you OK ? », Swiss Olympic attire l’attention sur les situations qui, dans le milieu du sport, peuvent être éprouvantes ou blessantes. L’accent est mis sur la question « Are you OK ?» et sur les deux messages principaux : « Si quelque chose te semble anormal, dis-le » et « Fais-toi aider ».

Commission disciplinaire

Les manquements à des règlements de jeu et de compétition, les violations contre le Spirit of the Game ou des décisions de sélection pour les compétitions internationales, ne font pas partie du domaine d’application des Statuts en matière d’éthique. La commission disciplinaire élue par l’assemblée des délégué·e·s de Swiss Ultimate est compétente en ce domaine.

0
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern. Weitere Informationen finden Sie in unserer DatenschutzerklärungCookies deaktivieren