Sport scolaire

Ce sport dynamique, récemment né en Amérique du Nord, permet d’amener de nouvelles approches d’enseignement à l’école.

L’ultimate est un sport d’équipe, dont le but est de réceptionner le disque dans la zone d’en-but adverse. Il est interdit de marcher avec le disque et les contacts corporels ne sont pas autorisés.

Plusieurs formes de compétitions sont possibles et peu de règles suffisent pour mettre en place un jeu intéressant que ce soit sur un petit terrain intérieur ou sur un grand terrain extérieur.

L’absence de contacts, malgré un engagement physique important, requiert une bonne maîtrise de son corps. Tout cela et un objet peu commun comme le Frisbee, font de l’ultimate un sport idéal pour des groupes hétérogènes et un enseignement mixte.

Responsabilité personnelle
Responsabilité personnelle
Communication
Communication

L’ultimate se joue sans arbitre et chaque joueur est responsable du fairplay. Le spirit of the game est l’élément le plus important de ce sport : la compétitivité est encouragée mais jamais au détriment du respect mutuel entre les joueurs, du respect des règles et du plaisir de jouer.

L’absence d’arbitre requiert un comportement responsable de la part des joueurs et la capacité à gérer des situations de conflits. L’application correcte ou au contraire la transgression des règles et leurs conséquences sont évaluées et résolues par les joueurs eux-mêmes. L’ultimate permet ainsi le développement de compétences sociales et personnelles.

L’association propose différentes formations, du matériel de jeu ainsi que des idées d’enseignement pour différents niveaux, directement applicables.

→formation continue sur place et sur demande

→Module lors du camps polysportif d’été de l’ASEP, à Davos

→Module de l’OFSPO sur la ‘Qualité et compétence dans le domaine du sport dans les écoles professionnelles’ à Tenero

→Disques à prix abordables

Ecole primaire:  petits jeux avec Frisbee®

apprendre à jouer avec un Frisbee®
Développer des compétences de base comme attraper et lancer le Frisbee®
 Niveau secondaire 1: les étapes de l’apprentissage de l’ultimate

Fairplay & résoudre les conflits
Compétences tactiques en attaque
 → Technique
Niveau secondaire 2: l’ultimate à 5 contre 5

Élaboration de stratégies d’attaque
Élaboration de stratégies de défense
 → Capacité de jouer en équipe
Responsabilité et communication

Responsabilité et communication

L’ultimate se pratique dans le monde entier à tous les niveaux et sans arbitre externe. Les joueurs et les joueuses endossent eux-même les rôle d’arbitre en indiquant les transgressions des règles et discutes ensemble lors d’avis divergents.
Les conditions clés sont la responsabilité personnelle et la communication. L’ultimate est un bon outil d’apprentissage pour les compétences désignées dans le Programme scolaire 21 les compétences: „jouer de façon responsable et avec fairplay“, „Gérer et résoudre les situations de conflits“.