fbpx

Modules de sport de Swiss Olympic dans les écoles

 In Juniors, Tous

Le Mouvement olympique de l’ère moderne est mis à l’honneur aujourd’hui dans le monde entier à l’occasion de l’Olympic Day. A cette occasion, Swiss Olympic propose aux écoles suisses des modules de sport et d’expérience prêts à l’emploi qui facilitent l’organisation et le déroulement des journées de sport scolaire et des cours de sport.

————————————————————————————————————————————————–

Deux modules de frisbee sont inclus ! Vous pouvez vous essayer au parcours de lancers de frisbee (à partir du cycle 2) ou même organiser un mini-tournoi d’ultimate frisbee (à partir du cycle 3).

Si vous souhaitez vous préparer à la journée de sport avec votre classe, vous pouvez vous inspirer de notre matériel de préparation.

Plus d’infos sous https://ultimate.ch/fr/sport-scolaire/swiss-olympic-journee-de-sport/

————————————————————————————————————————————————–

Pour beaucoup d’élèves, les journées de sport scolaire sont l’un des temps fort de l’année scolaire où l’on se retrouve toutes classes confondues dans le cadre d’un événement ludique et stimulant. Mettre sur pied un programme attrayant et varié constitue chaque année un défi pour les écoles. C’est la raison pour laquelle Swiss Olympic a développé une offre qui devrait faciliter cette planification pour les écoles. En tant que Comité National Olympique suisse, Swiss Olympic combine ces modules de sport et d’expérience avec l’Olympic Day, qui célèbre chaque 23 juin le Mouvement olympique de l’ère moderne. « Les modules proposés en lien avec l’Olympic Day aident les écoles pour la planification et le déroulement de journées de sport scolaire. Cette offre qui s’adresse avant tout aux cycles 1 à 3 est constamment étoffée », explique Reto Loser, responsable du projet chez Swiss Olympic. Etant donné qu’il est actuellement impossible de savoir si des journées de sport scolaire pourront de nouveau avoir lieu comme à l’accoutumée durant l’année scolaire à venir, les modules ont été conçus de manière à pouvoir être également mis en pratique pendant les cours d’éducation physique habituels.

 

Transmission ludique des valeurs olympiques

Les modules de sport et d’expérience ont été élaborés par Swiss Olympic en collaboration avec des fédérations sportives et d’autres partenaires. Tous les modules transmettent de façon ludique les valeurs olympiques – amitié, respect et performance – qui sont importantes non seulement dans le sport, mais aussi dans toutes les situations de la vie. Pour permettre l’intégration des modules dans le contexte scolaire global, chacun d’entre eux se rapporte au Lehrplan 21 (plan d’études en vigueur dans les écoles alémaniques). « L’accent est mis sur l’expérience partagée, le plaisir de bouger et l’expérimentation de nouveaux sports, selon la devise ‹ bouger, apprendre, découvrir ›, les trois piliers de l’Olympic Day », nous dit Reto Loser.

 

Chercher et trouver des modules

Tous les modules de sport et d’expérience sont disponibles dès maintenant sur le site Internet. Grâce aux fonctions de filtrage et de recherche dans l’aperçu des modules, il est possible de trouver rapidement le module adéquat. Les descriptifs permettent d’avoir des informations concises sur les principales caractéristiques des modules avant de les ouvrir au format PDF et de les télécharger.

 

Origine de l’Olympic Day

Chaque année le 23 juin, on célèbre dans le monde entier le Mouvement olympique de l’ère moderne ainsi que les valeurs qui en découlent, à savoir l’amitié, le respect et l’excellence. l’Olympic Day commémore la création du Comité International Olympique par Pierre de Coubertin le 23 juin 1894.

0
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern. Weitere Informationen finden Sie in unserer DatenschutzerklärungCookies deaktivieren