Histoire

L’Ultimate est pratiqué en Suisse depuis 1980 environ. Dans la plupart des grandes villes, des clubs proposent des entrainements pour différentes catégories (hommes, femmes et mixte) et pour différents âges (adultes et juniors). En plus des championnats suisses, des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés. Médaillée à plusieurs reprises en Ligue des champions et aux championnats d’Europe, la Suisse compte aujourd’hui parmi les nations européennes les plus performantes.
En plus de l’Ultimate, de nombreux sports se jouent aussi avec un disque. Les plus connus sont le disc golf et le freestyle. Ces deux sports sont pratiqués en Suisse depuis plusieurs années et aujourd’hui, des parcours de disc golf existent à travers toute la Suisse.

16 Wugc Op 02 004

Le “Frisbee®” a été inventé aux Etats-Unis dans les années 1950, inspiré par des enfants qui lançaient des plats à gâteaux.
L’Ultimate (parfois aussi appelé Ultimate Disc) a été inventé par des étudiants du New Jersey dans les années 60. Dès l’origine, l’égalité des droits pour tous les joueurs et l’auto-arbitrage fondent la philosophie du sport. Une partie des règles du jeu est empruntée à des sports comme le football américain (marquer des points) et le basket-ball (pied de pivot et « marcher »). Au fil des années, l’Ultimate s’est établi en Europe de l’Ouest, en Océanie et en Asie de l’Est ; depuis les années 1980, des championnats du monde et des championnats d’Europe sont organisés.
Aujourd’hui, l’Ultimate se joue dans le monde entier et est en plein développement. En plus des championnats nationaux, une Ligue des Champions est organisée en Europe depuis 2007. Depuis 2011, les championnats d’Europe des moins de 20 ans et des moins de 17 ans ont lieu tous les deux ans.