Formation pour les entraîneurs-euses

Après deux phases pilotes, la SUA a pu finaliser la formation de base de la formation d’entraineuses/eurs. Pour l’instant, tout les documents sont seulement disponible en allemand. Les documents sont actuellement distribué aux traducteurs et traductrices qui traduiront les documents. Comme il s’agit de autour de 200 pages qui doivent être traduit, ce processus durera jusque debut 2020. Le but est, de pouvoir offrir un premier cours uniquement en français en printemps/été 2020.

Le principe de la formation est une structure de trois diplômes (basic, advanced, expert). La formation de base dure 4 jours et un premier cours sera introduit 2020. Les cours de formation continue (advanced) seront introduit en allemand en 2020 et en français à partir de fin 2020 ou début 2021.

Crashkurs

  • Quand: 02 & 03 Novembre (toute la journée)
  • Oû: Probablement Olten (Théorie dans la salle de théorie, pratique à l’extérieur)
  • Langue: Allemand (AUCUNE traduction n’est offerte)
  • Frais: CHF 200.- (100.- par jour de cours)

Inscription cours intensif

Le délai d’inscription est le 6 Octobre 2019!

La formation de la SUA pour les entraîneurs et les entraîneuses a eu lieu pour la première fois en début de cette année, et elle sera reconduite en 2019.

  • 26&27 janvier 2019: Formation de base 1&2 (Indoor: lieu à définir)
  • 23&24 février 2019: Formation de base 3&4 (Indoor: lieu à définir)
  • 30&31 mai 2019: Module de formation continue pour le sport avec des enfants. (Outdoor, Zuchwil)
  • Août/septembre 2019: Cours intensif (Outdoor, pour ceux qui possèdent un J+S moniteur valable)

→ Langue:

Les cours du 23&24 février (formation de base 3&4) sont traduits simultanément, si besoin. Tous les autres cours, jusqu’en août 2019 sont uniquement proposés en allemand. Des cours en français sont prévus dès l’hiver 2019/2020. Des traductions en italien et en romanche ne sont pas prévues pour l’instant.

→ Diplôme de base d’entraîneur-euse:

Il n’est pas nécessaire de suivre à nouveau en 2019, les journées de cours 1 et/ou 2 déjà effectuées en 2018.

Pour obtenir le diplôme d’entraîneur-euse, il faut participer aux 4 journées des cours de base. ( à moins que la personne dispose déjà d’un J+S moniteur valable mais aimerait participer à la formation de base plutôt qu’au cours intensif. Alors nous trouverons une solution individuelle).

Il est possible de compenser une absence à un cours lors de cas exceptionnels.

 → Frais de participation:

La SUA s’efforce de maintenir les coûts le plus bas que possible. Cependant, pour couvrir les frais du matériel et dédommager les moniteurs, une participation minimale est nécessaire. Elle s’élève à 80.- par journée de formation. L’hébergement pour les participants qui ne peuvent par rentrer chez eux entre deux journées de formation, devrait être assuré par les joueurs d’ultimate sur place.

Les participants ayant déjà ou coachent actuellement une équipe nationale, toutes catégories confondues; et /ou ont fait partie ou sont actuellement dans le comité de la SUA, profitent d’une réduction de 25% (20.- par journée de formation).

Les frais de participation sont à payer sur place, en espèces, le weekend même de la formation.

→ Informations supplémentaires:

Des informations supplémentaires à propos du contenu des formations, de leurs structures, de la planification de l’année prochaine ainsi que de règlements généraux sont disponibles dans ce PDF: Sua formation entraîneurs-euses – informations 2019.

→ Questions:

Merci d’adresser vos questions à juniors@ultimate.ch!