fbpx

Ultimate FTEM

FTEM est le concept de Swiss Olympic pour le développement du sport et des athlètes. L’abréviation FTEM désigne les 4 domaines-clés “Foundation”, “Talent”, “Elite” et “Mastery”. Ces domaines-clés définissent 10 phases qui sont les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale.
Les phases sont indépendantes de l’âge de l’athlète: on peut débuter un sport et s’améliorer à tout âge. Le passage du sport populaire à l’élite et inversement dépend de l’investissement et du niveau de l’athlète ainsi que des objectifs à atteindre lors de chaque phase.

Les 10 phases correspondent à une vision idéale du développement de l’athlète mais ne reflètent pas forcément la réalité. Le parcours d’un·e athlète est rarement linéaire et peut comprendre des régressions, des stagnations ou des sauts en avant.
La FTEM sert de référence aux athlètes, aux entraîneur·euse·s, aux équipes et permet de faciliter la mise en place d’entraînements adaptés ou aider à gérer toutes les autres facettes du développement.

L’Ultimate FTEM se base sur cette structure tout en adaptant le concept à l’Ultimate mais aussi à l’association suisse, à ses organisations et ses clubs membres.

Le concept général de la FTEM est présenté sous forme de posters. Ils permettent de comprendre rapidement les éléments importants du concept général.

Un dossier complet donnent des informations détaillées sur les fondements du concept général.

Les buts de la FTEM au sein du sport

  • Améliorer la coordination des différents aspects du développement de l’Ultimate en Suisse
  • Améliorer la qualité des différents aspects de développement de l’Ultimate en Suisse
  • Promouvoir le principe du “Spirit of the Game”
  • Coordonner les événements en Suisse comme les championnats, les camps d’entraînements, etc
  • Améliorer le niveau dans le cadre du sport d’élite et participer régulièrement aux championnats européens et mondiaux.
  • Inspirer des personnes de tout âge, de tout genre et de tout niveau à jouer à l’Ultimate

Les buts de la FTEM vers l’extérieur

  • Mettre en avant l’image d’un sport sérieux et organisé, tout en mettant le “Spirit of the Game” en son centre
  • Une meilleure connection avec le monde du sport à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ultimate
  • Une mise en conformité des termes, procédures et standards utilisés avec les normes du sport suisse (FTEM)
  • Classifier l’Ultimate au sein de Swiss Olympic
  • Garder le niveau suisse actuel à l’international:
    • rester dans le top 10 mondial
    • continuer à gagner des médailles au niveau européen (clubs et équipes nationales)

Démarches de la SUA

La Swiss Ultimate Association établi dès maintenant sa stratégie selon le concept de la FTEM. Le but est d’atteindre la conformité des règlements, des procédures, etc à la FTEM, en 2022.

Les premiers pas ont été d’ajuster selon la FTEM, les procédures liées aux équipes nationales juniors. La nouvelle formation pour les entraîneur·euse·s est basée sur la FTEM.

La FTEM pour les clubs

  • Les clubs peuvent se référer aux différentes phases et aux aspects de développement des juniors (camps d’entraînements juniors, équipes nationales juniors). Les clubs peuvent veiller à bien préparer les joueur·euse·s des équipes à ces différents aspects de développement de l’association suisse. Les posters “Entraîneurs et entraîneuses ainsi que “Domaines et transitions” aident à comprendre les grandes lignes du concept général de la FTEM.
  • Les clubs peuvent baser les objectifs des différentes équipes sur le tableau de la FTEM. Ainsi, les équipes peuvent définir les objectifs des entraînements et aider les joueurs et les joueuses à passer d’une équipe à une autre. Les posters “Athlètes”, “Entraîneurs et entraîneuses” ainsi que “Les objectifs des entraînements” peuvent aider.
  • Les clubs peuvent utiliser le poster “Les objectifs d’entraînements” pour planifier des entraînements spécifiques pour chaque équipe.
  • Les clubs peuvent aussi utiliser qu’une partie des concepts proposés et adapter les objectifs à la réalités des équipes. Le concept doit être une aide et un soutien et non une obligation !
0
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern. Weitere Informationen finden Sie in unserer DatenschutzerklärungCookies deaktivieren